23 Sep
CIRCAF : Les régulateurs des médias en Afrique dressent un état des lieux des mutations du paysage audiovisuel dans le continent
La 10ème Conférence des Instances de Régulation de la Communication d’Afrique (CIRCAF), s’est tenue à Marrakech, Maroc, du 21 au 23 septembre sous le thème « l’audiovisuel africain en mutation : lignes d’évolution et nouveaux enjeux ».
La réunion, à laquelle participent des représentants des autorités de régulations de pays africains ainsi que des experts, professionnels et chercheurs dans le domaine de la communication, a permis de relancer le débat sur les transformations et la gouvernance du secteur de l’audiovisuel, particulièrement à l’aune des mutations digitales.
Les débats ont porté sur plusieurs thématiques autour des axes suivants :
- «L’Audiovisuel africain à la recherche d’un nouveau modèle économique»
- «Les mutations des pratiques professionnelles dans les médias audiovisuels»
- « Quelles stratégies numériques pour l’audiovisuel africain ».
Au programme, une conférence a été donnée par Patrick Penninckx, expert auprès du Conseil de l’Europe sur le thème « La transformation digitale des médias audiovisuels : une transition en quête de gouvernance ».
La réunion des présidents des instances de régulation en Afrique, tenue en marge de la conférence, a été présidée par Joseph Chebongkeng KALABUBSU, Président en exercice du RIARC.
A l’ordre du jour de la réunion, la présentation et l’adoption du rapport d’exécution du plan d’action du réseau ainsi que l’adoption du rapport moral et financier et la discussion des grandes lignes de la feuille de route pour le biennum 2022-2024.
La réunion a été aussi marquée par la passation de la Présidence du réseau entre le CNC-Cameroun et la HACA-Maroc ainsi que la désignation de la nouvelle vice-présidence du RIARC.
Pour plus d’informations visitez le site du RIARC http://www.acran.org/fra/index.jsp