25 Nov
Conférence sur « les MSP face à l’impact des périodes de crise à l’ère de la digitalisation »
Les participants à la « Conférence sur les médias de service public (MSP) pour la démocratie », organisée le 22 novembre à Vilnius (Lituanie), ont appelé les États membres de l’UE à réaffirmer leur ferme engagement à l’égard de la liberté d’expression et d’information et des médias, en assurant notamment « un environnement favorable au journalisme gratuit et sécuritaire ».
Il s’agit aussi, selon le communiqué final de la conférence, de fournir des conditions adéquates à l’ère numérique, y compris la législation, de manière à permettre « la mise en œuvre des normes pertinentes du Conseil de l’Europe pour la PSM énoncées dans le Digest sur les médias de service public ».
La conférence, organisée à l’initiative du Conseil de l’Europe, de l’Union Européenne, de Radio-Télévision
(UER), ainsi que la Radio-Télévision nationale lituanienne (LRT) et le Parlement lituanien, a permis de débattre de l’impact des périodes de crise sur les MSP et la sécurité des journalistes, ainsi que le moyens permettant de renforcer la gouvernance, le financement et l’indépendance des MSP.
Les débats, qui ont aussi porté sur les moyens de garantir une information indépendante et pluraliste de qualité au service des sociétés dans un environnement médiatique en mutation, ont été focalisés sur trois principaux axes:
- Médias de service public et liberté d’expression en temps de crise
- Les médias de service public entre pression et attentes : normes et pratiques
- Comment assurer un engagement renouvelé pour les médias de service public et une meilleure protection
de la liberté d’expression : la voie à suivre
Pour plus d’informations : https://bit.ly/3uuSZvR