26 Déc
« Article 19 » lance un guide pédagogique sur les droits humains, la liberté d’expression et la prévention du discours de haine en milieu scolaire
« Une école qui s’exprime …Une société qui change» est le titre du guide pédagogique pour l’éducation aux droits humains, à la liberté d’expression et à la prévention du discours de haine en milieu scolaire, réalisé par le Bureau de l’Organisation «Article 19» pour la région MENA.
Ce guide, en langue arabe, s’inscrit dans le cadre de la Convention-cadre entre le ministère de l’éducation et « Article 19 ». Il vise à promouvoir une culture de défense des droits humains et de la liberté d’expression en milieu scolaire. Il s’agit aussi de sensibiliser aux dangers du discours de haine en milieu scolaire et d’appuyer les efforts pour lutter et se prémunir contre ce fléau afin d’instaurer un climat éducatif sain, respectant les normes d’une vie en commun. C’est d’ailleurs dans cette perspective que le guide propose « une Charte scolaire pour la tolérance et la solidarité » à l’attention des élèves, des éducateurs et des parents d’élèves.
Le manuel, élaboré, de manière participative, présente une description simplifiée des mécanismes nationaux et internationaux de protection des droits humains, mettant en exergue le lien étroit entre le système éducatif et la culture de défense des droits humains.
Le guide, qui propose des exercices interactifs, se compose de trois parties. Le premier axe est une introduction aux droits humains dans le contexte scolaire tunisien et souligne la place de l’éducation aux droits humains dans les instruments internationaux, les Chartes et les mécanismes de protection des droits humains. Le deuxième axe porte sur les moyens de promouvoir et protéger la liberté d’expression, aux niveaux international et national. Le troisième axe aborde les stratégies de prévention « du discours de haine », mettant en exergue ses caractéristiques et les moyens juridiques pour lui faire face. Cette partie du guide comporte également une présentation des mécanismes de prévention du discours de haine, particulièrement en milieu scolaire, soulignant notamment l’importance de l’apport, dans ce contexte, des programmes et des démarches pédagogiques mais aussi de la formation, des activités scolaires et du partenariat avec la société civile.