Contact

M. Jean-François Furnémont,
Rédacteur en Chef

Téléphone :
+216 71 656 507
+32 477 307 160

Courriel :
info@mediaregulation.org

La régulation des médias, souvent considérée comme un sujet pour spécialistes, est revenue sur le devant de la scène à l’ère numérique. Elle est au croisement d’un grand nombre de libertés et de droits fondamentaux : la liberté d’expression, le droit à une information pluraliste et diversifiée, le respect des droits d’autrui et singulièrement le respect de la vie privée et des données personnelles, la liberté d’entreprendre, la promotion de la diversité culturelle, la protection de l’enfance, la protection du public contre certaines techniques publicitaires abusives, la lutte contre les discours incitant à la haine et à la discrimination, le respect d’une concurrence loyale, l’éducation aux médias et à l’information, …

Il est donc nécessaire de pouvoir disposer d’un outil à vocation très large qui permet aux étudiants, aux chercheurs et au personnel des autorités de régulation des médias ainsi qu’à toute autre personne intéressée par ces sujets, de trouver matière susceptible de nourrir leur réflexion, consolider leurs connaissances et leur expertise et de se tenir informés des développements les plus récents.

C’est dans ce contexte que s’inscrit la création d’un centre de ressources sur la régulation des médias (CRRM). Une idée chère à la HAICA – qui assure la présidence du REFRAM pour la période 2019/2021) et qui vient d’être concrétisée, après un long travail de préparation, grâce à l’appui du Conseil de l’Europe, sous la forme d’un centre de ressources et de formation en ligne, où le visiteur pourrait notamment accéder à un agenda des activités dans le domaine, fouiller dans une grande bibliothèque numérique dont une branche dédiée aux différents cadres juridiques régissant la régulation audiovisuelle et même suivre en live-streaming des formations, séminaires et conférences organisés dans le cadre des instances de régulations ou des institutions académiques.
Nous avons voulu que ce centre soit multilingue pour permettre une navigation en français, anglais et en arabe. Les ressources disponibles sont organisées et mises en ligne par le responsable éditorial autour des grandes thématiques de la régulation des médias, telles que le droit applicable, la gouvernance des autorités de régulation, l’auto- et la corégulation, les systèmes d’autorisation et de déclaration, la liberté d’expression, le pluralisme et la concentration des médias, les questions

spécifiques aux médias publics et associatifs, la diversité culturelle, l’intégrité des processus électoraux face aux assauts de la désinformation, la protection de l’enfance, la protection des consommateurs, le discours de haine, l’éducation aux médias, la régulation des réseaux sociaux, la lutte contre la désinformation …

Le centre dispose, comme vous allez le découvrir, d’une riche offre de ressources en ligne. Il se présente comme une plateforme d’apprentissage et de référence unique, offrant la possibilité d’une interaction avec ses utilisateurs. Elle contiendra un blog thématique, nourri par des articles et des opinions d’experts, des analyses des politiques publiques audiovisuelles et des initiatives prises par les régulateurs, abordant les tendances les plus actuelles dans ce domaine. La navigation thématique débouchera alors sur de vastes ressources, comprenant la législation nationale et internationale, des rapports, des analyses, des études, de la jurisprudence, des rapports, des articles, des séminaires / conférences, le résultat des revues par les pairs des autorités de régulations, des alertes sur l’actualité de la régulation et les événements à venir. En fonction de son développement et son succès, elle pourra aussi héberger des webcasts et des podcasts sur des sujets d’actualité.

La phase de maintenance et de durabilité de ce centre représentera sans doute l’un des défis de ce projet. Il est donc nécessaire qu’il soit à jour par rapport aux mutations et aux développements qui se produisent sans cesse dans ce secteur dynamique et en mutation continue et qu’il continue de bénéficier de l’appui financier de nos partenaires. Sachant que cette plateforme doit aussi être pionnière en fournissant des informations actualisées sur les réflexions destinées à adapter la régulation et l’autorégulation à un secteur en mouvement permanent et à des usages qui se modifient constamment.

Nous comptons d’ailleurs sur vos contributions et réflexions pour enrichir la matière proposée dans la cadre de cette plateforme. Le centre pourra également héberger d’éventuels blogs spécialisés, sur base volontaire, blogs qui seront organisés et mis en valeur par le responsable éditorial.

Bonne navigation.

Nouri LAJMI

Lorsque l’idée d’un centre de ressources en ligne sur la régulation, l’autorégulation et l’éducation aux médias a été lancée par M. Lajmi, Président de la HAICA, le Conseil de l’Europe a souhaité être à ses côtés car cette plateforme représente un relai formidable des standards et principes que le Conseil de l’Europe promeut en la matière dans le Sud de la Méditerranée et au-delà. La régulation des médias, souvent considérée comme un sujet pour spécialistes est revenue sur le devant de la scène à l’ère numérique.

Le rôle des autorités de régulation de l’audiovisuel par rapport au contenu médiatique produit par les plateformes en ligne, l’impact des plateformes dans les processus électoraux, l’étendue du monitoring appliqué à la production du contenu médiatique par les plateformes sont autant de défis qui se posent à l’univers médiatique actuellement et dont les réponses ne peuvent être trouvées qu’à travers la recherche et le dialogue entre le monde académique et les professionnels des médias, les États, les régulateurs mais aussi le secteur privé. Le Centre de Ressources en ligne a cette ambitieuse vocation de vouloir alimenter le débat et les réflexions scientifiques par un meilleur accès aux ressources en la matière.

Vue l’étendue du phénomène de la désinformation et la présence constante de l’information dans nos vies quotidiennes, l’éducation aux médias est devenue un sujet pressant dans la perspective des droits de l’homme car elle est un instrument indispensable pour une citoyenneté active et une participation à plein titre dans les sociétés contemporaines.

La recommandation CM/Rec(2018)1 sur le pluralisme des médias et la transparence de leur propriété invite les États membres à développer une approche globale à la question d’éducation aux médias, et identifie aussi des obligations de la part des autorités de régulation des médias ainsi que les organisations des médias concernant l’EMI. Le Centre de Ressources pour la Régulation des Médias est un instrument clé dans la promotion de cette connaissance indispensable à l’exercice du débat démocratique.

Nous espérons donc que l’accès aux ressources fournies par le Centre de Ressources pour la Régulation des Médias, instrument à vocation régionale et universelle puisse permettre aux autorités de régulation des médias, aux organes d’auto-régulation et aux universitaires et chercheurs, aux professionnels des médias, et à un vaste public d’alimenter leurs réflexions.

En vous souhaitant une bonne lecture.

Patrick PENNINCKX