JeanFrançois Furnémont est Fondateur et CEO de Wagner-Hatfield, une société de recherche et de consultance qui offre de nombreux services en matière de politique publique, de régulation et de stratégie dans le secteur des médias et de l’économie numérique. 

Jean-François est titulaire d’une licence en Journalisme et Communication de l’Université Libre de Bruxelles – ULB, d’une maîtrise en Relations Internationales et Politique Européenne de l’Université de Liège – ULG et d’un certificat inter-universitaire en Finances Publiques de l’Université Catholique de Louvain – UCL et l’Université de Liège – ULG. Ancien journaliste indépendant et ancien porte-parole d’un parti politique, il est l’auteur de plusieurs ouvrages de science politique et de nombreuses publications sur la politique audiovisuelle et la régulation des médias.

Il a occupé la fonction de Directeur général (2003-2014) de l’autorité de régulations des médias (CSA) de la Communauté française de Belgique. Il a aussi été impliqué dans le Bureau de la Plateforme européenne des autorités de régulation des médias (EPRA) en tant que vice-Président (2008-2011) puis de Président (2011-2014).

Auteur de nombreux projets de recherche, études et publications, Jean-François excelle dans les domaines suivants : rédaction et révision de lois et règlements, conseil et renforcement des capacités des autorités de régulation des médias et des ministères, compétence matérielle de la régulation (médias en ligne, réseaux sociaux, plateformes de partage de vidéos), compétence territoriale/juridiction, systèmes d’autorisation/déclaration, concentration des médias et transparence de la propriété des médias, systèmes de soutien à la création audiovisuelle et de promotion des œuvres audiovisuelles domestiques et européennes, relations entre médias et plateformes, discours de haine, lutte contre la désinformation, protection des mineurs, régulation de la communication commerciale, articulation entre autorégulation et régulation publique.