
06 Déc
Royaume-Uni : la nouvelle approche par l’Ofcom de l’éducation aux médias en ligne
Comme l’a démontré la crise sanitaire ces deux dernières années, il n’a jamais été aussi important d’être capable d’utiliser de manière efficace les technologies et les services en ligne, afin de travailler à distance, d’éduquer et divertir les enfants, maintenir la cohésion sociale, …
L’Ofcom britannique a pour mission de faire en sorte que les communications électroniques fonctionnent pour tout le monde, tant dans les formats traditionnels qu’en ligne. Cela signifie que que l’institution doit réfléchir à la manière dont chacun peut bénéficier de tout ce que l’Internet a à offrir, en toute sécurité. Cela signifie aussi qu’il faut remédier au déséquilibre des compétences et des connaissances entre les différentes parties de la population et encourager les plateformes à concevoir des programmes d’éducation aux médias.
La promotion de l’éducation aux médias est un outil essentiel dans le cadre de cette mission première, qui est de défendre les intérêts des citoyens et des consommateurs, et elle sera déterminante pour les futures fonctions de l’Ofcom en tant qu’autorité de régulation de la sécurité en ligne. C’est dans ce contexte que l’Ofcom a revu son approche de la promotion de l’éducation aux médias, et la manière dont elle s’inscrit dans son rôle de régulateur en ligne.