29 Nov
Lutte contre la désinformation: Bilan de l’Arcom sur les mesures prises par les plateformes en ligne
L’Arcom, le régulateur des médias français, a relevé « une amélioration nuancée » de la quantité d’informations déclarées par les douze opérateurs de plateformes en ligne, lit-on dans le rapport annuel intitulé « Lutte contre la manipulation de l’information: Rapport sur les mesures prises par les plateformes en ligne».
Les opérateurs des plateformes en ligne sont soumis à la loi du 22 décembre 2018 relative à la lutte contre la manipulation de l’information, qui leur impose un devoir de coopération avec l’Arcom, des obligations de moyens et une transparence à l’égard de leurs utilisateurs.
Le rapport constate que le bilan des plateformes numériques « doit être nuancé par un niveau de transparence très hétérogène dans l’exercice de déclaration », précisant que TikTok, Yahoo et, dans une moindre mesure, Google « se démarquent particulièrement par l’absence d’informations tangibles permettant à l’Arcom d’analyser la pertinence et l’efficacité des moyens et mesures mis en œuvre pour lutter contre la manipulation de l’information ».
L’Arcom déplore, aussi, le manque de transparence des plateformes numériques, précisant que « les opérateurs moins vertueux sont ceux qui restent les plus opaques, se gardant ainsi de toute critique autre que celle, fondamentale, de leur manque de coopération et de transparence ».
De même, les opérateurs des plateformes numériques ont été épinglés en raison de leur faible engagement en matière d’éducation aux médias concernant les risques de désinformation encourus par leurs utilisateurs, mais aussi les limites d’accès des chercheurs à leurs données.
Le régulateur français estime, d’autre part, que l’adoption du règlement européen sur les services numériques (« Digital Services Act » ou DSA) va changer la donne dans la mesure où le texte prévoit des dispositions relatives « aux risques soulevés par les plateformes en ligne ».
Pour plus d’informations vous pouvez consulter le rapport de l’Arcom sur le lien suivant :