
10 Nov
Séminaire sur la régulation des médias à l’ère de la plateformisation
À l’invitation de M. Nouri LAJMI, Président de la Haute Autorité indépendante de la communication audiovisuelle de Tunisie (HAICA) et Président du Réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM), plusieurs membres du REFRAM ont participé à Tunis, les 8 et 9 novembre 2021, à un séminaire sur « la régulation des médias à l’ère de la plateformisation ».
Etaient présents Mme Latifa AKHARBACH, Présidente de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle du Maroc, M. René BOURGOIN, Président de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle de Côte d’Ivoire, M. Karim IBOURKI, Président du CSA de Belgique (Wallonie-Bruxelles), M. Babacar DIAGNE, Président du Conseil national de régulation de l’audiovisuel du Sénégal et Président de la plateforme des régulateurs de l’Union économique et monétaire ouest-africaine ainsi que M. Marcel REGNOTTO, représentant le directeur général de l’Office fédéral de la communication suisse.
Répartis en trois sessions, les travaux ont permis aux participants d’intervenir et d’échanger autour des thématiques suivantes:
- La régulation et la plateformisation. L’objectif principal de cette session était pour les régulateurs de s’interroger sur les défis que la plateformisation pose à la régulation et de se poser la question de savoir quelles initiatives peuvent de façon réaliste être envisagées pour adapter la régulation à ce phénomène.
- La régulation et le soutien au développement et à la découvrabilité de la création et de la production audiovisuelles. L’objectif principal de cette session était pour les régulateurs de se poser la question de savoir, dans le contexte de plateformisation évoqué lors de la première session, quelles pistes collectives peuvent de façon réaliste être envisagées pour pérenniser les systèmes de soutien à la création et la production audiovisuelle et garantir la découvrabilité de ces contenus.
- Les régulateurs des médias et la lutte contre la désinformation. L’objectif principal de cette session était pour les régulateurs de se poser la question de savoir, dans le contexte de plateformisation évoqué lors de la première session, quelles pistes collectives peuvent de façon réaliste être envisagées pour lutter contre les désordres informationnels en général et la désinformation en particulier.
Chaque session a permis de dégager des recommandations destinées aux organisations internationales – en particulier à l’OIF –, aux organisations de la société civile et aux acteurs publics et privés qui développent des initiatives sur les trois thématiques retenues pour le séminaire et destinées au REFRAM et à ses membres en vue de l’adoption de la future feuille de route du REFRAM pour 2022-2023.
Le rapport général est disponible sur le site internet du REFRAM.