
23 Nov
SommetDjerba2022 : L’OIF appelle à la mise en place de mécanismes spécifiques de régulation des plateformes numériques
Les Chefs d’État et de gouvernement des pays ayant le français en partage ont appelé à la mise en place de « mécanismes spécifiques de régulation des plateformes numériques », lit-on dans la déclaration finale adoptée au terme du XVIIIe Sommet de la Francophonie, tenu dans l’île de Djerba (sud-est de la Tunisie) les 19 et 20 novembre courant.
Les dirigeants de l’espace francophone avaient consacré un grand intérêt à la question de la digitalisation ont apporté leur soutien pour « la mise en place de mécanismes spécifiques de régulation des plateformes sur la modération des contenus en ligne », précisant que ces mécanismes « pourraient être confiés aux autorités indépendantes de régulation des médias ».
Le sommet de l’OIF a aussi recommandé de développer « une collaboration étroite » avec les entreprises actives dans le monde du numérique pour lutter contre les contenus illégaux, terroristes et extrémistes violents en ligne et haineux, appelant à encourager l’utilisation des technologies numériques comme outils de prévention de la radicalisation, de l’extrémisme violents et des discours de haine.
La question de la régulation des plateformes numériques avait été au centre des débats de la 7eme conférence du Réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM), tenue début octobre à Paris. Les membres du réseau avaient appelé au « renforcement de la coopération, en leur sein comme avec d’autres réseaux multilatéraux, dans le domaine de la régulation des plateformes de contenus en ligne ».